Mot du comité exécutif

L’Association pour la Simulation des Nations Unies de l’Université Laval (ASNUUL) est une association étudiante qui vise à familiariser des diplomates en herbe au merveilleux monde des relations internationales. En effet, la délégation lavalloise participera en mars prochain à la plus prestigieuse simulation des Nations Unies qui se déroulera dans la ville hôte du siège des Nations Unies (ONU), New York.  Cette simulation, la National Model United Nations, accueille près de 5 000 délégués provenant des quatre coins du globe. Cette simulation permet non seulement aux participants de comprendre davantage la mécanique inhérente à une organisation aussi importante que celle des Nations Unies, mais également d’être plus au fait de la manière dont notre monde est gouverné.

Pour faire en sorte que cette expérience soit la plus formatrice possible, l’ASNUUL a pour mandat de préparer et de former ses délégués avant qu’ils prennent part à une telle simulation. Ils devront non seulement développer leurs habilités à s’exprimer en public en anglais devant un large auditoire, maîtriser les règles de procédure qui sied à ce genre de simulation et parfaire leur connaissance de l’écriture d’une résolution qui respecte les critères de l’ONU. Malgré tous les efforts qui seront investis dans la préparation de nos délégués, la réussite de cette activité passe également par la recherche de commanditaires prêts à nous permettre de relever ce défi vu les coûts élevés que commande une telle organisation.

Les nombreux prix que notre association a remportés au cours de son histoire témoignent de la rigueur, de la détermination et de la discipline dont nos délégués ont su faire preuve depuis maintenant vingt-sept ans. La dernière délégation qui représentait fièrement les couleurs de la Suède a su se distinguer encore une fois en remportant le prestigieux prix Outstanding delegation ainsi que quatre prix Outstanding position paper pour les travaux préparatoires ayant été réalisés par ses délégués.

La délégation 2017-2018 est plus motivée que jamais à faire honneur à notre réputation. Cette année, l'ASNUUL est dirigée par Olivier Clavet qui sera appuyé par des individus talentueux et dévoués qui agiront à titre de membres de son comité exécutif. Ce dernier sera composé de Catherine Frenette aux finances, de Frida Misago aux communications, de Clémence Bernard aux affaires socio-culturelles, d’Étienne Hivon à la logistique et de Vincent Côté à la pédagogie. Cette année encore, notre délégation est composée d'étudiants venant de plusieurs domaines d'études qui concourront à enrichir notre délégation grâce à cette diversité de connaissances et de points de vue. Nous sommes extrêmement fiers de la délégation que nous avons constituée et avons très hâte de faire rayonner l’Université Laval à New York en mars prochain.

Au nom de l’ASNUUL, nous tenons à vous remercier de l’attention que vous portez à notre organisation et nous vous prions, Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de nos salutations les plus distinguées.

Le comité exécutif 2017-2018 de l’ASNUUL