Département de science politique | Faculté des sciences sociales | Université Laval                                      Se connecter

L’ONU en bref

Un système géant

Nous connaissons tous et toutes les opérations de maintien de la paix et d’aide humanitaire de l’Organisation des Nations Unies. Vous vous doutez certainement que son action va bien au-delà; en voici un aperçu.

L'ONU a été fondée le 24 octobre 1945 par 51 pays déterminés à préserver la paix grâce à la coopération internationale et à la sécurité collective,
 
Ce dernier aspect étant le principe fondamental ayant guidé les États au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale. Elle compte aujourd'hui 193 membres; en fait, le Saint-Siège et la Palestine n’y sont qu’observateur et les deux seuls États souverains n’étant pas membres à ce jour sont Niue et les îles Cook.
 
Rassemblant plus de 30 organisations apparentées, appelées le système des Nations Unies, l’ONU est en fait un centre de règlement des problèmes à l’échelle internationale. Ses principaux champs d’action sont la promotion du respect des droits de l'homme, la protection de l’environnement et la lutte contre la pauvreté et les maladies.

En ce sens, 147 chefs d’État et de gouvernement se sont réunis à New York, en septembre 2000, pour entériner une définition commune des enjeux planétaires à l’aube du 21e siècle et établir un ordre de priorités. Cette réunion s’est conclue par la signature de la Déclaration du Millénaire, décrivant 8 objectifs concrets à atteindre d’ici 2015: réduire l'extrême pauvreté et la faim, assurer l'éducation primaire pour tous, promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle, combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies, assurer un environnement durable et mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

Le fonctionnement de l’ONU

En devenant membres de l'organisation, les États s’engagent à respecter la Charte des Nations Unies et à observer ses principes dans leurs relations avec les autres pays. Ainsi, ce traité international énonce 4 principes, représentant également les buts fondamentaux de l’organisation: maintenir la paix et la sécurité internationales; développer des relations amicales entre les nations; réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux et en encourageant le respect des droits de l'homme; et être un centre où s'harmonisent les efforts des nations.

L'ONU est régie selon la logique d’un vote pour chaque État membre. Ses décisions ne sont pas des lois, car elle n’est pas un gouvernement mondial; par contre, elle fournit des moyens pour aider à résoudre les conflits internationaux et définir politiques communes sur les enjeux mondiaux.

Au sein du système des Nations Unies, il existe six organes principaux: l'Assemblée générale, le Conseil de sécurité, le Conseil économique et social, le Conseil de tutelle, le Secrétariat, tous situés à New York, et la Cour internationale de Justice, qui a son siège à La Haye aux Pays-Bas.