NMUN-QMUN

NMUN National Model United Nations

Le National Model United Nations a été initié en 1923 en tant que simulation de la Ligue des Nations, mais a adopté sa forme actuelle en 1946, avec la création des Nations Unies. En 2017, étant la simulation des Nations Unies la plus importante et prestigieuse au monde, la conférence a accueilli plus de 5000 étudiants et membres facultaires, représentant environ 340 collèges et universités, au siège social de l’ONU à New York; la moitié provenant de l’extérieur des États-Unis. Le NMUN est un programme issu du National Collegiate Conference Association (NCCA), une organisation non gouvernementale à but non lucratif associée au Département de l’Information des Nations Unies.

Le NMUN offre une chance unique pour les étudiantes et étudiants de mieux comprendre les rouages des Nations Unies, tout en développant des habiletés nécessaires à un bon négociateur. La simulation consiste, pour les apprentis diplomates, à proposer des résolutions, des rapports ou rendre des décisions en répondant aux problèmes de maintien de la paix, des droits de l'homme, du développement économique et social et de la protection de l’environnement, le tout au sein de divers comités et agences formés sur le modèle de ceux des Nations Unies.

Cette année, la simulation se tiendra du 19 au 23 mars 2017, dans la ville de New York. Ceci la rend unique considérant la présence du siège permanent des Nations Unies ainsi que la présence de nombreuses ambassades. La simulation permet aux délégués de siéger, durant la dernière journée, dans les mêmes locaux que les véritables diplomates.

QMUN Québec Model United Nations

Une précieuse tradition

Maintenant devenu une tradition, le Québec Model United Nations (QMUN) est un important exercice de pratique qui permet aux étudiants québécois participant au National Model United Nations (NMUN), à New York, non seulement de s’initier à l’excitante expérience de la diplomatie internationale, mais aussi de tisser des liens d'amitié entre les différents collèges et universités québécois.

L’événement, tenu chaque année dans l’une ou l’autre des institutions participantes, concentre en une journée intensive le travail de toute une semaine au NMUN. Ainsi, du vote sur l’agenda jusqu’à l’adoption de résolutions, la journée du QMUN résume le processus de négociation qui peut avoir lieu à l’Assemblée générale des Nations Unies. Les délégués, représentant chacun un des 193 États membres de l'ONU, doivent donc très rapidement arriver à concilier les priorités de leur pays à propos de sujets sur lesquels ils ont préalablement fait des recherches pendant plusieurs semaines. Pour ces diplomates en herbe, la participation au QMUN est donc une étape cruciale dans la préparation de leur performance au NMUN.

Cette année, la simulation provinciale se déroulera le 4 février 2017 à l'Université du Québec à Montréal.